Conseil d’administration

WIOCC est dirigé par un conseil ayant une représentation de chaque compagnie actionnaire. Le conseil est présidé par Chipo Mtasa, qui travaille de près avec les 14 autres membres du conseil.

Chipo Mtasa, Présidente

Chipo MtasaChipo Mtasa est un chef exécutif accomplie dont la carrière a couvert plusieurs secteurs et lui a valu une réputation d’efficacité opérationnelle, la viabilité à long terme et le sens aigu de leadership par excellence. Expert-comptable de profession et un dirigeant chevronné de par des nominations et des réalisations répétées, Chipo a mis à profit des produits intenses et l’expertise technique pour renforcer l’avantage concurrentiel pour les entreprises qu’elle a dirigées.

Elle est l’actuelle Directrice Générale de Tel One (Pvt) Limited, l’une des plus grandes entreprises de télécommunication du Zimbabwe. Au cours de son mandat a l’entité, Chipo a gagné l’admiration pour avoir stimulé l’urgence de l’entreprise comme l’une des meilleures sociétés liées au gouvernement à travers l’introduction de la technologie, l’amélioration de l’efficacité des systèmes, les stratégies pour l’augmentation des revenus et l’amélioration de l’expérience de la clientèle. Aujourd’hui, TelOne est devenu un acteur clé dans l’industrie nationale de la Technologie de l’Information et de Communication (TIC) dont le réseau fournit le réseau de base principale sur laquelle les autres joueurs offrent leur service et aussi fournissent des solutions de communication abordables aux zimbabwéens dans tous les coins du pays.

Chipo siège dans plusieurs conseils d’administration : elle est la présidente actuelle de l’Autorité du Tourisme de Zimbabwe. Elle est membre du Conseil de l’université des femmes en Afrique et FBC Holdings, l’une des grandes institutions financières du Zimbabwe.

Mariée à Oliver, elle a trois enfants.

Membres du Conseil

Mabua Mabua

PDG,
BoFiNet

George Mokogi

Directeur Général,
Telkom Kenya 

Mohamed Ahmed Jama

PDG,
Dalkom Somalia

Mohamed Assoweh Bouh

Directeur Général,
Djibouti Telecom

Dan Zajicek

PDG,
Gilat Satcom Nigeria Ltd

Ts’eliso ‘Mokela

PDG,
Lesotho Communications Authority

Tarek Buker

CCO,
Libya Post, Telecom
and Information Technology

Gilbert Baranyizigiye

Directeur Général,
ONATEL Burundi

Benjamin Choppy

PDG,
Seychelles Cable System Company

Mamudo Ibraimo

PDG,
Telecomunicaçoes de Moçambique

Chipo Mtasa

Directeur Général,
TelOne, Zimbabwe

Ben Roberts

CTO,
U-COM Burundi

 

Benoit Janin

PDG,
Zantel

Board of Directors

WIOCC is governed by a board with representation from each shareholder company. The board is chaired by Chipo Mtasa, who works closely with the 14 other board members.

Chipo Mtasa, Chairperson

 

Chipo MtasaChipo Mtasa is an accomplished chief executive whose career has spanned sectors and earned her a reputation for operational efficiency; long-term viability and stellar leadership acumen. A Chartered Accountant by profession and a seasoned executive by repeated appointments and achievements, Chipo has leveraged intense product and technical expertise to build competitive advantage for the companies she has led.

She is the current Managing Director of TelOne (Pvt) Limited, one of the Zimbabwe’s biggest telecommunications companies. During her tenure at the entity, Chipo has gained admiration for spurring the organisation’s emergence as one of the best performing government-linked companies through technology roll-out, improved systems efficiency, revenue-increasing strategies and improving customer experience. TelOne is a key player in the national Information Communication Technology (ICT) industry: it provides affordable communication solutions to Zimbabweans in all corners of the country, and its network is the main backbone upon which other players ride their services.

Chipo sits on several boards, including the Women’s University in Africa and FBC Holdings, one of Zimbabwe’s major financial institutions – and is also the chairperson of the Zimbabwe Tourism Authority.

She is married to Oliver and has three children.

Board Members

Mabua Mabua

CEO,
BoFiNet

Vincent Lobry

CEO,
Telkom Kenya Orange

Mohamed Ahmed Jama

CEO,
Dalkom Somalia

Mohamed Assoweh Bouh

Directeur Général,
Djibouti Telecom

Dan Zajicek

CEO,
Gilat Satcom Nigeria Ltd

Ts’eliso ‘Mokela

CEO,
Lesotho Communications Authority

Benrajab Rajab

Deputy CEO,
Libya Post, Telecom
and Information Technology

Gilbert Baranyizigiye

Directeur Général,
ONATEL Burundi

Benjamin Choppy

CEO,
Seychelles Cable System Company

Mamudo Ibraimo

CEO,
Telecomunicaçoes de Moçambique

Chipo Mtasa

Managing Director,
TelOne, Zimbabwe

Ben Roberts

CTO – Liquid Kenya,
U-COM Burundi

Kevin McLoughlin

CTO,
LAP GreenN
Uganda Telecom Ltd

Benoit Janin

CEO,
Zantel